Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouffées d'oxygène
Archives
27 février 2013

Livre de chevet

ANTIGONE de Jean Anouilh

http://www.youtube.com/watch?v=D5W6CVYe9p0 (lien intéressant: pièce de théâtre)

Premier message, première initiative..Antigone va donner le la!

quelle oeuvre! je l'ai lue par obligation au lycée et ai eu l'occasion de la revisiter lors d'une lecture scolaire par mon fils, je l'ai vraiment savourée et j'aime la relire ainsi que voir et revoir la pièce de théâtre, quel régal!! un véritable microcosme de notre société..

Cette tragédie d' Antigone se veut dans sa présentation le récit continu d'une journée où se joue le destin de l'héroïne."Je ne veux pas comprendre. C'est bon pour vous. Moi, je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour vous dire non et pour mourir."

 Tout l'oppose tout d'abord Ismène, sa soeur qui est blonde, belle et a le goût du bonheur, elle vit sans se poser de questions existentielles, ensuite son oncle, Créon, qui depuis longtemps s'est plié aux exigences du pouvoir, "même s'il est fatigué et joue au jeu difficile de conduire les hommes" Créon est besogneux, pour arriver à ce pouvoir enivrant,  "il a en effet laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches et il a pris leur place" pour prendre en charge ce pouvoir si compliqué. Les gardes "trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes", "ce ne sont pas de mauvais bougres", "ils sentent l'ail", le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination". Ces auxiliaires de la justice sont en quête permanente de pouvoir, on assiste à une hierarchie dévastatrice, notamment pour le chef qui veut coûte que coûte garder son rang et est prêt à tout, même à la dénonciation outrancière.Ils n'ont pas d'états d'âme, ils ne comprennent rien à la tragédie, ils sont là pour exécuter les ordres!. Hémon, le fiancé amoureux d'Antigone, fils de Créon intervient très peu dans la pièce.

Antigone refuse de vivre dans ce monde de mensonges, elle s'interroge sur le sens de la vie, le bonheur, elle rejette ce pouvoir oppressant qui s'écarte de la vérité, Créon dit d'ailleurs: "Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Etéole. Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas.." et Antigone répond: " Quel sera -t-il, mon bonheur? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone? quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? dîtes, à aui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard?

On ne peut rester insensible à cette lecture, à tout ce questionnement...Je relirai encore et encore cette grande oeuvre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouffées d'oxygène
Publicité
Derniers commentaires
Bouffées d'oxygène
Visiteurs
Depuis la création 127
Pages
Publicité