Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouffées d'oxygène
Archives
16 mars 2013

Véronique Desjardins

Ce que vous aurez délié sur terre : la disparition d'une mère - VÉRONIQUE DESJARDINS

« Ma mère n’a pas été une sainte, elle a connu la terreur de qui s’apprête à franchir le point de non-retour, mais elle est allée jusqu’au bout d’elle-même, de son humanité, de sa vérité. Et je comprends soudain qu’il ne nous est pas demandé d’être plus que nous ne sommes, d’aller plus loin que nous ne pouvons, que chacun, au moment de mourir, est dans sa vérité nue : il rencontre sa limite mais aussi tout son possible... » 

Comment dire oui à la mort d’un être cher ? Au mouvement même de la vie ? Une femme assiste sa mère dans ses derniers instants. Des fenêtres s’ouvrent sur leur passé commun, leur cheminement intérieur. Malgré l’ambivalence de leurs sentiments, toutes deux se fraient un passage vers la réconciliation et l’apaisement.

Sous forme chronologique, l'auteur raconte pas à pas les derniers jours qu'elle a passés auprès de sa mère emportée par un cancer. Puis les heures et les semaines qui ont suivi, celles du deuil à faire et de la reconstruction.

Livre qui se lit facilement, le titre fait référence à l'évangile "Ce que vous aurez délié sur terre sera délié dans les cieux", livre sur les derniers jours avant la mort de sa mère. C'est très émouvant, ce n'est qu'à la fin du livre, soit après la disparition que l'on découvre la personnalité de sa mère.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouffées d'oxygène
Publicité
Derniers commentaires
Bouffées d'oxygène
Visiteurs
Depuis la création 127
Pages
Publicité