Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouffées d'oxygène
Archives
24 mars 2013

DU DOMAINE DES MURMURES de C Martinez

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

Livre de femmes écrit par une femme.Il est important de prendre conscience de la possibilité pour une femme au 21ème siècle, de dire NON, au moyen âge, ce n'était pas concevable, refuser le mariage imposé par son père  ne s'envisager que par une fuite dans la religion...ce qui s'applique aussi aux hommes car le frère d'Esclarmonde refuse la guerre, il consacrera sa vie à Dieu, pas d'autres alternatives que celle-ci! 

L'auteure:" Certes ton époque n'enferme plus si facilement les jeunes filles, mais ne te  croît pas pour autant à l'abri de la folie des hommes" 

La religion est très présente dans cet ouvrage, on y découvre des légendes, des reliques construites de toutes pièces, des mensonges..des rumeurs lancées par une population malsaine en quête perpetuelle de rites religieux rassurants, les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croît!

J'ai très apprécié ce livre bien écrit qui interpelle .

On sent une forte présence de la religion: apaisante, remèdes contre les maux de la vie, les croisades sont l'équivalent de nos prisons de notre temps.

Cet ouvrage nous délivre des messages formidables.

Citations relevées:

"On nous assomme de règles et de fables pour nous tenir en place, alors que le monde est le même au delà du grand calvaire, l'horizon ne cache aucun démon"

 

"Je n'ai trouvé un peu d'espace que dans le vol de mon faucon et dans la prière, la seule route que ce temps m'ait laissé est un chemin intérieurle , j'ai creusé ma foi pour m'évader et cette évasion passe par réclusoir.

 

"Les croisades sont des saignées qui rééquilibrent les humeurs du pays, qu'elles emportent au loin les jeunes chevaliers, les cadets sans terres et sans femmes, dont les tournois ne parviennent pas à calmer les ardeurs, qu'elles éloignent tous ceux qui sèment le trouble dans le comté et n'y respectent pas la paix de Dieu"

"On ne quitte pas un monde sans angoisse ni sans rêve".

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouffées d'oxygène
Publicité
Derniers commentaires
Bouffées d'oxygène
Visiteurs
Depuis la création 127
Pages
Publicité